A propos

Le spectacle

Une exploration visuelle et sonore, c’est le programme proposé par ce BD-concert au fil du voyage dans les cases de La forêt millénaire de Jirô Taniguchi.

Au plus près des textures tout en impressionnisme qui se dégagent des dessins expressifs et du fin travail d’aquarelle développé par l’auteur, le trio formé par Erwan, Laurent et Yannis compose avec cette même sensibilité la bande son rêvée pour accompagner Wataru, jeune héros citadin bouleversé par un exil contraint vers la campagne japonaise.

Les ambiances cinématographiques basculent subtilement, accompagnent l’évolution du personnage central, nous communiquent ses émotions.
Les compositions sont portées par une texture sonore qui se développe autour de nappes de synthé en une bande son envoûtante ou chaque instrument trouve l’espace nécessaire à son expression. La basse distille des mélodies voluptueuses, des touches de guitare viennent parfois déchirer l’horizon avant que le violoncelle ne redonne quelques points de repère salvateurs.

Cette expérience nous fait ressentir la force surnaturelle que communique la forêt au jeune héros. Saura-t- elle éclairer le destin de Wataru ?

Waï Waï - la Forêt Millénaire

Waï Waï 

Waï Waï est un groupe constitué de 3 musiciens : Laurent Duflanc (basse), Erwan Martinerie (violoncelle, programmations, clavier), Yannis Quillaud (guitare, claviers, omnichord, métallophone et chant), et 2 techniciens-vidéastes : Eloi Brignaudy et Yannick Leboeuf.

Par ailleurs, on retrouve Laurent Duflanc et Yannis Quillaud dans le trio rock indé Nantais Chi Kung Pelouse .

Yannis Quillaud officie également dans Les Toasteurs, groupe à mash up décalé,  dans le projet de surf music The Natas et dirige la chorale pop acidulée des AmuZ’Bouches .

Erwan Martinerie est le pilote de son projet très personnel Jack In My Head . Jack In My Head collabore avec Sébastien Bouclé pour de nombreux projets où il dresse le portrait en musique et en images d’un territoire, d’une ville, d’un quartier. Pour cela, il associe les habitants et les usagers. La restitution se fait sous forme d’un concert avec création vidéo. 

Chi Kung Pelouse, Les Toasteurs et Jack In My Head sont à retrouver chez Dékalage.

Eloi Brignaudy et Yannick Leboeuf, forment le duo OBJO, en charge de l’aspect visuel de cette création.
Éloi est tour à tour, chef opérateur, monteur, régisseur vidéo/spectacle… Yannick est lui aussi touche à tout, monteur, truquiste, motion designer, il a par exemple animé les dessins de la pièce Mon père, cet espion.
Complémentaires, leur collaboration est née autour de projets de vjaying, il y a une quinzaine d’année. Ils ont notamment travaillé sur les projets Ribal et l’ombres des ancêtres et Adama, déjà produits par Dékalage. C’est à quatre mains qu’ils ont travaillé sur la création vidéo et lumière de ce spectacle.
ww-derv4
Eloi et Yannick

L’auteur

Jirô Taniguchi (1947-2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d’une œuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines : fresques historiques, westerns, polars hard-boiled, sagas animalières, adaptations littéraires et récits intimistes. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d’Angoulême 2003 l’Alph’Art du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. En 2015, le 42e festival d’Angoulême consacre à son œuvre une exposition monographique d’une envergure inédite en Europe.

(source site Casterman)

Jirô Taniguchi